3e édition des rencontres Régionales du Mécénat

28 juin 2022 // Nantes // Médiacampus

Rencontres Régionales du Mécénat

S'engager pour le territoire

Pour sa 3ème édition des Rencontres du Mécénat, le Pôle mécénat des Pays de la Loire a souhaité mettre l'accent sur l'articulation du mécénat - conçu comme un outil stratégique - avec les différentes modalités d'engagements des entreprises au service de leurs territoires, de leurs salariés ou de leurs autres parties prenantes (partenaires, collectivités territoriales, publics).

Affirmer des valeurs ne suffit plus, il devient urgent d'agir, de les incarner dans des projets et de s'engager. L'entreprise contribue au dynamisme et à l'attractivité de la région sur laquelle elle s'est implantée.
De même, ses collaborateurs, en quête de davantage de sens dans l'accomplissement de leurs missions, souhaitent prendre activement part à cette politique d'engagement.

Pourquoi le mécénat s'inscrit-il dans ces stratégies (RSE, marque employeur, attractivité des territoires) ?
Comment s'y engager de la meilleure manière possible (réglementation, professionnalisation, co-construction) ?
Telles sont, parmi d'autres, les questions qui seront discutées lors de cette manifestation.

Au sortir d'une crise sanitaire inédite, cette journée permettra aussi de (re)-nouer les liens entre acteurs - actuels ou futurs- du mécénat : entreprises, fondations, fonds de dotation, collectivités territoriales, porteurs de projets ou encore structures d'accompagnement et de conseil dans tous les domaines de l'intérêt général.

Cette édition propose un programme riche de rencontres, témoignages, conférences, ateliers participatifs et entretiens personnels animés par des experts du mécénat, de la facilitation et de l'accompagnement.

Aussi, nous ne doutons pas que ces Rencontres Régionales du Mécénat en Pays de la Loire, seront le reflet du dynamisme et de l'innovation des ligériens au service de l'intérêt général.

L'équipe du Pôle Mécénat des Pays de la Loire.

Voir le programme [ PDF ] Voir le programme détaillé

Le programme des Rencontres Régionales du Mécénat s'articule autour d'une 10aine de thématiques qui se déclinent en 3 RDV possibles pour permettre aux participants de faire le tour complet de la question ou au contraire de faire ses propres sélections :

- Une conférence-table-ronde : un ou plusieurs experts apportent un éclairage, répondent à une question, mettent en lumière des bonnes pratiques sur un thème donné.

- Ces temps pourront être suivis de discussions informelles dans des espaces cosy à proximité des salles de conférences.

- Un retour d'expérience : entreprises, porteurs de projets, fondations, fonds de dotation, collectivités… témoignent de leurs expériences. Ces temps sont animés par des journalistes professionnels.

- Un pro-action café : Le Pro Action Café est un outil d'intelligence collective à mi-chemin entre le World Café et le co-développement. Il donne l'opportunité de booster des projets grâce à un processus de conversations créatives. C'est une méthode qui permet à plusieurs personnes, dans un groupe, d'adresser une question, un thème de réflexion, une demande d'aide portant sur un de leurs projets. Elle est recommandée pour trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre immédiatement grâce au questionnement et à la diversité des idées.

Il suffit de laisser guider par les facilitatrices : Céline Baudouin de l'agence 100 Watt et Isa Terrier de Bejoue sous l'oeil expert et bienveillant d'Elise Delaunay de Managers et Territoires.

Participantes, participants, porteurs de projets, entreprises, managers, acteurs actuels ou futurs du mécénat, si vous avez un caillou dans votre chaussure sur l'une des 7 thématiques abordées dans la journée faites-vous connaître auprès de l'équipe de facilitation pour bénéficier des regards croisés d'équipes pluridisciplinaires !

Nous ajoutons à ces RDV :

Un Forum Ouvert : méthode d'animation de l'intelligence collective qui permet de créer une dynamique de réflexion et de production sur des problématiques complexes.La question portera sur le thème du mécénat et de l'attractivité des territoires.

Un serious game piloté par l'Association Française des Fundraisers Pays de la Loire qui permettra à 4 associations de bénéficier d'un accompagnement collectif sous forme de jeu.Vous êtes invités à les aider à concevoir leur stratégie de mécénat qu'elles pitcheront ensuite devant un jury.

Enfin, un speed meeting entre porteurs de projet et entreprises offrira la possibilité de tester ses argumentaires, d'échanger sur les attentes des entreprises et de monter en compétences.Le principe est simple : un porteur de projet - une entreprise - 10 minutes pour convaincre et un débrief final.

1/ RDV sur Hello Asso

pour renseigner votre identité et recevoir par mail votre billet que vous présenterez le jour J. Un tour de cou et une pochette vous seront remis à l'accueil.

Recevoir mon billet


2/ RDV sur GoogleForm

pour sélectionner les ateliers auxquels vous souhaitez participer et si vous comptez déjeuner sur place. (restaurant Paws - Nantes). Ce lien GoogleForm vous est envoyé avec votre billet et via un mail de l'équipe du Pôle Mécénat.

Sélectionner les ateliers

Repas

Le restaurant nantais PAWS, spécialiste du hot-dog haut de gamme, fait maison, tout local et tout bio, sera sur place de 12h30 à 14h.

Formule unique à 15€ comprenant :

1 dog classique - pain maison, saucisse artisanale Francfort de chez franck Chevallereau, pickles de courgettes bio marinées au curcuma, oignons frits, ketchup maison, moutarde au miel bio, herbes fraîches. (existe en version végétarienne)
1 salade coleslaw et micro pousses (légumes bios)
1 dessert - cookie maison chocolat & cacahuètes
1 boisson

Nous vous demandons de nous indiquer sur le formulaire d'inscription GoogleForm si vous comptez déjeuner sur place pour ajuster les commandes auprès du restaurant.
Le paiement se fera auprès du restaurant le jour J.

Adresse

Médiacampus - 41 bd de la Prairie au Duc, 44 200 Nantes

Transports en commun

Tram 1 - arrêt Chantiers Navals puis passer le pont Anne de Bretagne et rejoindre le bd de la Prairie au Duc
C5 - arrêt Gare de l'Etat (depuis Gare Sud)

Stationnements

Parking des Machines à 200m (payant)
Parking de la grue grise - au bout du Hangar à Bananes - 1km (gratuit)

Le programme

OUVERTURE DE LA JOURNÉE ET TABLE-RONDE INAUGURALE - 9h - 10h30 // AGORA - RdC

Table-ronde

Cette table-ronde inaugurale abordera 2 thématiques :
- L'articulation du mécénat aux différents dispositifs et stratégies d'engagement des entreprises.
- Perspectives de développement pour les Pôles Mécénat régionaux (centres de ressources mécénat) au niveau national et en Pays de la Loire.

Intervenants

- Stéphane Martinez / Correspondant mécénat de la CCIR et membre du Pôle Mécénat Pays de la Loire
- Charles-Benoît Heidsieck / Président-fondateur du Rameau
- Léa Morgant, cheffe de la mission Mécénat et financements innovants pour le Ministère de la Culture

Modération : Mathilde Chevré

Témoignage

Christian Ponsolle, témoignera de son engagement en faveur de l'éducation et de la recherche. Il expliquera les raisons de ces choix, les difficultés et les réussites de ses actions.

Christian Ponsolle est administrateur délégué auprès du président de la MAIF, Président du Fonds MAIF pour l'Education et de la Fondation MAIF pour la Recherche.

Interview : Mathilde Chevré




MÉCÉNAT & ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES - 10h45 - 12h45 // FORUM - 1er étage

Inscription

Forum Ouvert : Le Mécénat, un engagement au service du territoire

Qu'ils soient petits ou grands, les territoires ont le souci légitime de se différencier en mettant en évidence, leur capacité à attirer mais aussi à retenir des populations, des entreprises ou des capitaux qui constituent un enjeu majeur pour leur développement.

Levier d'attractivité du territoire, facteur de lien entre les acteurs privés et les collectivités, moteur de dynamiques collectives, le mécénat est désormais un outil incontournable de développement des initiatives locales. Quels avantages les entreprises locales (quelle que soit leur taille) peuvent-elles trouver à s'investir dans des projets de mécénat de proximité ? Quelle est la place des collectivités dans ces nouvelles dynamiques ? Comment faciliter la création de collectifs d'entrepreneurs engagés au service de leur territoire ?

Vaste réflexion que le Pôle Mécénat Pays de la Loire souhaite faire avancer à l'occasion de cette journée dans le cadre d'un Forum Ouvert guidé par Elise Delaunay.

Cette méthode permet de créer une dynamique de réflexion et de production sur des problématiques complexes. Il permet de travailler en groupe de 20 à … 2000 personnes et de faire émerger des idées innovantes, des plans d'action concrets en un temps record et ne nécessite pas de posséder une expertise sur le sujet proposé.

Laissez-vous guider !

Facilitation : Elise DELAUNAY, Responsable des programmes de Managers & Territoires

Pendant 10 ans, Elise a été responsable pédagogique au sein du réseau Germe : elle s'est occupée du référencement des intervenants, des coopérations internationales et du design des événements. Elle s'engage en 2021 dans la création de Managers & Territoires, convaincue que les managers et les entreprises ont un rôle à jouer dans la régénération de la société.
Sensible aux droits humains, elle soutient Amnesty International et est également mentor bénévole dans l'association Singa qui accompagne les migrants dans leur projet entrepreneurial.
Elise aime provoquer des rencontres et tisser des liens entre des personnes ou des structures à priori différentes, la facilitation d'ateliers collaboratifs, la conception et l'organisation de voyages apprenants, le design d'événements.




MÉCÉNAT & TRANSMISSION D'ENTREPRISE

Inscription

10H30 - 11h15 - Conférence - Fonds et fondations : des outils utiles pour votre transmission d'entreprise / salle 306 (3ième étage)

Lorsqu'arrive le temps de la transmission, le chef d'entreprise doit s'interroger : céder l'entreprise ou bien au contraire la pérenniser après lui ? S'il cède sa société, comment pourrait -il mettre à profit son expérience et son savoir-faire acquis durant la vie de l'entreprise ?
Une étude montrait que moins de 10% seulement des entreprises françaises de plus de 10 salariés étaient transmises dans le cadre d'une continuité familiale.
La fondation est un mécanisme facilitateur du transfert de la propriété en contexte familial.
Le recours à une fondation « actionnaire » peut en effet déboucher sur un modèle de reprise doublement vertueux : protéger le capital des entreprises et déployer de nouvelles sources de financement des activités d'intérêt général.
A l'occasion de cet atelier, nous étudierons les véhicules juridiques envisageables et les modalités de cette transmission particulière.

Pour poursuivre la discussion avec les intervenantes, RDV en bulle 311 (3ème étage) dès 11h20

Intervenantes

- Marjorie Tritschler / cabinet Fidal, avocate associée, pôle droit des associations et de l'ESS
- Christine Blanloeil / expert-comptable associée groupe Baker Tilly Strego.

Christine BLANLOEIL a rejoint en 2003 le groupe BAKER TILLY STREGO, conseil aux entreprises et à leurs dirigeants en s'appuyant sur les compétences et l'engagement de ses 1 600 collaborateurs. Au-delà de ses services ; sa déontologie, sa gouvernance, sa labellisation Lucie, sa Fondation sont quelques illustrations de l'engagement sociétal du groupe. Elle a participé activement à la création en 2011 du pôle Economie Sociale et Solidaire, secteur non marchand au sein de BAKER TILLY FRANCE.
Passionnée, plaçant toujours les valeurs humaines au cœur de son expertise, engagée dans son territoire pour la mise en valeur de l'intérêt général et de l'utilité sociale, elle est membre du Pôle mécénat Pays de Loire. Elle a été élue au Conseil de l'Ordre des Experts-comptables des Pays de Loire pendant 8 années et est toujours en charge plus particulièrement de la commission secteur non marchand et mécénat.

15h30 - 16h15 - Retour d'expérience - Ruche / 3ième étage

Intervenants

- Vianney De Bagneaux / fonds de dotation Esperancia
- 1 autre personne en cours de confirmation

Modération : Cécile Petident

14h00 - 15h30 - Pro-action café - Forum / 1er étage

Le Pro Action Café est un outil d'intelligence collective à mi-chemin entre le World Café et le co-développement.
Il donne l'opportunité de booster des projets grâce à un processus de conversations créatives.
C'est une méthode qui permet à plusieurs personnes, dans un groupe, d'adresser une question, un thème de réflexion, une demande d'aide portant sur un de leurs projets. Elle est recommandée pour trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre immédiatement grâce au questionnement et à la diversité des idées.

Facilitation : Céline Baudouin / Agence 100 Watt

Avec ses acolytes du Collectif 100 WATTS, Céline conjugue l'intelligence collective à tous les temps de l'entrepreneuriat. Elles facilitent des séances de codéveloppement, des séminaires, des rencontres de clubs de dirigeants, des séances de travail au sein d'organisations de toute taille. Convaincues que les groupes humains sont tous porteurs de solutions à leur échelle, elles offrent des espaces-temps pour dire, écouter et co-créer.




MÉCÉNAT & RÉGLEMENTATION

Inscription

10h 30 - 11h 15 - Conférence - Mise à jour sur le cadre légal / salle 310 (3ème étage)

Depuis quelques années, le mécénat est de plus en plus scruté par les pouvoirs publics et de plus en plus encadré. La loi confortant le respect des principes de la République promulguée en août dernier s'inscrit dans ce processus. Nous vous proposons de faire le point sur les dernières évolutions et de rappeler les obligations récemment instituées afin de vous permettre de développer des projets philanthropiques ou des appels aux dons en toute sérénité.

Intervenants

- Fabienne Olivard / Avocate associée Cabinet Fidal
- Eric Girardeau / Expert-comptable et commissaire aux comptes
- Florence Mansuy / DGFIP

Pour poursuivre la discussion avec les intervenants, RDV en bulle 312 (3ème étage) à partir de 11h50




MÉCÉNAT & MARQUE EMPLOYEUR

Inscription

11h30 - 12h15 - Conférence - Marque employeur et mécénat, a good deal ? - salle 306 (3ème étage)

72% des salariés estiment ainsi que s'ils ont le choix, ils préfèrent travailler pour des entreprises qui soutiennent des causes sociales, environnementales ou des associations.
56 % des « digital native » sont en quête d'engagement dans leur vie professionnelle et privilégient des employeurs investis dans une démarche de générosité.

Le mécénat est donc un levier pour attirer, impliquer, engager vos collaborateurs, une stratégie transversale pour les récompenser et les motiver différemment.

Pourquoi cela fonctionne ?

Vecteur fédérateur de collaborateurs qui n'auraient parfois jamais été amenés à travailler ensemble en dehors d'un contexte de mécénat, ce dernier permet également de développer les softs skills de vos collaborateurs en leur faisant vivre une expérience humaine extrêmement enrichissante et utile dans leur vie professionnelle.

Côté communication, les actions engagées dans le cadre du mécénat permettent de communiquer largement sur vos valeurs et l'état d'esprit qui règne dans votre entreprise. Cette communication vous permettra d'attirer de nouveaux talents en accord avec vos valeurs et votre éthique.

La philanthropie d'entreprise et le mécénat sont donc aujourd'hui des outils essentiels de la marque employeur d'une entreprise dans une société où les générations, quel qu'elles soient, sont globalement en recherche de sens.

On en discute ensemble ?

Intervenants

- Fabien Sallé / ACOR Conseil - expert Culture d'Entreprise et Marque Employeur
- Stéphanie Lagand / directrice conseil communication RH - designer experience RH

Passionnée de communication/marketing RH et des changements organisationnels depuis plus de 15 ans, j'ai vécu plus de 8 ans au Canada à affronter la pénurie de main d'œuvre avant de rejoindre Externatic en 2018 en tant qu'associée fondatrice pour l'offre conseil RH / communication de Keep&Attract People.

Pour poursuivre la discussion avec les intervenants, RDV à partir de 12h30 en salle 331.

12h30 - 13h15 - retour d'expérience /salle 306 (3ème étage)

Intervenants

- Lucas Praud / Responsable des Ressources Humaines Strego Baker Tilly Angers
- Pierre-Yves Loaec / Président Agence Nobilito, Associé Sweet Show, Fondateur Les Bureaux du Coeur

Pierre-Yves Loaëc fonde Nobilito en 2007, agence de conseil en stratégie marketing et en communication. Parti de rien à 29 ans, il dirige désormais une équipe de 34 collaborateurs et porte avec eux des projets de développement, après avoir créé en 2014 une application d'aide à la vente en face à face, Sweet show. C'est en 2019 qu'il crée l'association les Bureaux du Cœur, avec l'idée d'ouvrir les locaux des entreprises aux sans-abris , la nuit et le week-end, et ainsi de mettre l'économie au service de l'être humain.

Modération : Cécile Lefort

14h - 15h30 - Pro-action café - Forum / 1er étage

Le Pro Action Café est un outil d'intelligence collective à mi-chemin entre le World Café et le co-développement.
Il donne l'opportunité de booster des projets grâce à un processus de conversations créatives. C'est une méthode qui permet à plusieurs personnes, dans un groupe, d'adresser une question, un thème de réflexion, une demande d'aide portant sur un de leurs projets. Elle est recommandée pour trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre immédiatement grâce au questionnement et à la diversité des idées.

Facilitation : Céline Baudouin / Agence 100 Watt

Avec ses acolytes du Collectif 100 WATTS, Céline conjugue l'intelligence collective à tous les temps de l'entrepreneuriat. Elles facilitent des séances de codéveloppement, des séminaires, des rencontres de clubs de dirigeants, des séances de travail au sein d'organisations de toute taille. Convaincues que les groupes humains sont tous porteurs de solutions à leur échelle, elles offrent des espaces-temps pour dire, écouter et co-créer.




MÉCÉNAT ET CO-CONSTRUCTION - LES VÉHICULES DU MÉCÉNAT COLLECTIF

Inscription

10h30 - 11h15 - Conférence - Le mécénat collectif, une réponse aux enjeux territoriaux. / salle 331 (3ème étage)

Avec un contexte social, fiscal et légal favorable à l'engagement, les entreprises mécènes ont aujourd'hui plus que jamais l'envie d'agir collectivement pour amplifier leur impact. La puissance publique est également plus ouverte aux partenariats entre le public et le privé. Admical souhaite ainsi accompagner ce mouvement avec notamment le lancement de l'incubateur de projet de mécénat collectif à destination des entreprises et des acteurs publics.

Thèmes abordés :

  • Définition et historique des Fondations Territoriales

  • Avantages de l'union des parties prenantes et de la mutualisation de la collecte

  • Co-construction et partenariats innovants

  • Tour d'horizon des formes de véhicules philanthropiques possibles (Fonds de Dotation, Fondation d'entreprises, Fondations abritées, etc.)

  • Tour de France des initiatives de Mécénat Collectif

  • Présentatif de l'incubateur Admical d'Engagement Collectif et des Territoires sélectionnés via l'appel à projet 2022

Intervenants

- Perle Lagier, dirigeante de poWē, structure spécialisée en accompagnement stratégique et opérationnel en mécénat et collecte de fonds. Via cette structure, elle est aujourd'hui Déléguée Générale de Mécénat 66, Fonds Territorial des Pyrénées-Orientales qu'elle a initié, et elle accompagne l'Admical avec la responsabilité de l'incubateur d'engagement collectif.
- Une personne du Rameau, laboratoire d'innovations partenariales, le Rameau est à la fois un observatoire national pour qualifier les enjeux des partenariats, un centre d'observation pour faire émerger des nouveaux modèles et un lieu de réflexions prospectives.

Pour poursuivre la discussion avec les intervenants, RDV à partir de 11h20 en salle 310.

12h00 - 12h45 - retour d'expérience / salle 310 (3ème étage)

Intervenants

- Didier Bessard / Président de Mécène et Loire
- Fanny Lepoivre / Fondatrice de la Fondation Territoriale de Loire-Atlantique

Diplômée d'un master ESC Pau et d'un master Directrice de la collecte de fonds et du mécénat au sein de l'Association Française des Fundraisers, Fanny débute son engagement dans le secteur du mécénat en 2014 au sein de grandes structures comme la Croix-Rouge Française et la Fondation Abbé Pierre. En 2018, elle se spécialise en tant que consultante en stratégie de collecte de fonds et mécénat auprès des petites structures associatives.
Elle est également co-animatrice du groupe AFF Pays de la Loire depuis 2 ans. Depuis 1 an, elle porte la co-construction de la Fondation territoriale de Loire-Atlantique qui vient d'être lancée en juin 2022.

Modération : Le Rameau

14h - 15h30 - Pro-action café - Forum / 1er étage

Le Pro Action Café est un outil d'intelligence collective à mi-chemin entre le World Café et le co-développement.
Il donne l'opportunité de booster des projets grâce à un processus de conversations créatives.
C'est une méthode qui permet à plusieurs personnes, dans un groupe, d'adresser une question, un thème de réflexion, une demande d'aide portant sur un de leurs projets. Elle est recommandée pour trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre immédiatement grâce au questionnement et à la diversité des idées.

Facilitation : Céline Baudouin / Agence 100 Watt

Avec ses acolytes du Collectif 100 WATTS, Céline conjugue l'intelligence collective à tous les temps de l'entrepreneuriat. Elles facilitent des séances de codéveloppement, des séminaires, des rencontres de clubs de dirigeants, des séances de travail au sein d'organisations de toute taille. Convaincues que les groupes humains sont tous porteurs de solutions à leur échelle, elles offrent des espaces-temps pour dire, écouter et co-créer.




MÉCÉNAT ET PROFESSIONNALISATION

Inscription

10h30 - 11h15 - Stratégie de collecte de fonds et de mécénat : il est urgent de ne pas se presser ! / salle 337 (3ème étage)

Vous souhaitez développer les ressources privées de votre organisation ? Déjà engagé ou en phase de démarrage, vous trouverez dans cet atelier des clés pour gagner en efficacité. Le fundraising est une activité stratégique et non un empilement d'outils. Pour maximiser vos chances de réussite, il est primordial de vous poser les bonnes questions et de bien définir votre stratégie avant de vous lancer.

Venez (re)découvrir avec Emmanuelle et Yaële les fondamentaux, les étapes et facteurs clés de succès qui, loin de vous faire perdre du temps, vous feront gagner en structuration et professionnalisation.

Intervenantes

- Yaele Aferiat / Directrice Association Française des Fundraisers
- Emmanuelle de Pétigny /Consultante- directrice du cabinet Alterm

Diplômée en Sciences Economiques à Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialisée en Économie de la Culture et de la Communication, Emmanuelle de Pétigny a commencé sa carrière dans la communication. En 2010, elle fonde le cabinet ALTERM pour mettre ses compétences en gestion de projets au service des structures de l'Économie Sociale et Solidaire (associations, SCOP, SCIC, SIAE…). Emmanuelle de Pétigny a ainsi accompagné des structures du secteur médico-social, culturel, sportif, environnemental, de la solidarité, de l'insertion, dans leurs questionnements, leurs stratégies, en leur permettant de se poser les bonnes questions pour déterminer leurs solutions en fonction de leurs moyens.
Depuis 2010, elle est également intervenante à Audencia Sciencescom et Audencia Grande Ecole.

Pour poursuivre la discussion avec les intervenants, RDV à partir de 11h20 en bulle 312.

11h30 - 12H15 - Retour d'expérience / salle 331 (3ème étage)

Intervenants

- Christophe CHAUVET / Directeur artistique association Paq'la Lune

Christophe Chauvet est co-fondateur de PaQ'la Lune, créée en 1999 sur les bancs de l'université de Nantes. Il est tour à tour comédien, metteur en scène puis en devient le directeur artistique de l'association en 2010. Investi par ailleurs dans plusieurs autres structures (les Gens de la Lune : réseau de mutualisation et d'accompagnement à la fonction employeur dans le spectacle vivant, le Syndicat National des Arts Vivants, l'association Ouvrir l'Horizon les paniers artistiques), il a acquis une forte expérience dans le montage de projets culturels, la recherche de financements, le management d'équipes dans le secteur culturel.

- Vanessa Couvreux-Chapeau / Coordinatrice de l'association Habit'âge

Vanessa Couvreux-Chapeau est co-fondatrice de l'association Habit'âge. Titulaire d'une Maitrise en aménagement et développement territorial et d'un DESS "Sociologie appliquée au développement local", elle possède une expérience de plus de 15 ans dans la gestion de projets territoriaux. Elle est coordinatrice salariée de l'association depuis septembre 2018.

- Yann Desdouets / Délégué général de la Fondation de France Grand Ouest

Yann Desdouets est Délégué général de la Fondation de France Grand Ouest. Après un parcours professionnel dans l'action humanitaire internationale et la lutte contre le sida, il a rejoint les équipes de la Fondation de France pour initier et coordonner ses actions philanthropiques dans le Grand Ouest. La Fondation de France a pour mission d'accompagner toutes les envies d'agir et de les transformer en actions d'intérêt général efficaces, dans tous les domaines (Vulnérabilités, environnement, éducation, santé, recherche, …). Dans ce cadre, elle accompagne notamment les entreprises, leurs dirigeants, leurs salariés, sur la structuration de leur mécénat.

- Jean-Luc Guillou / Délégué général de Managers et Territoires

Après 14 ans dans des fonctions de développement dans les métiers du tourisme d'affaires (Havas, Sodexo), Jean-Luc a piloté pendant 16 ans l'association GERME (formation en management) en tant que délégué général. Animé par l'envie de fédérer des acteurs sur des projets enthousiasmants porteurs de sens et ambitieux, il s'engage en 2021 dans la création de Managers & Territoires pour renforcer l'action sociétale et environnementale des managers, notamment ceux du réseau Germe mais aussi au-delà.
Son rêve : relier l'innovation managériale avec l'innovation sociale en s'appuyant sur une dynamique d'alliances entre acteurs engagés.

Modération : Pascal Massiot

14h00 - 14h45 - Retour d'expérience / salle 337 (3ème étage)

Le mécénat, un facteur de co-construction vertueuse et de montée en compétences partagées par les parties prenantes.

L'exemple de 2 fonds de dotation ligériens.

Intervenantes

- Anne-Sophie Meysselle / responsable service Fondation et Mécénat BPGO - Fonds Solidarité Grand Ouest
- Sophie Magaud / Groupe Atlantic, déléguée générale du fonds de dotation Chaleur Partagée

Modération : Pascal Massiot

14h - 15h30 - Pro-action café - Forum / 1er étage

Le Pro Action Café est un outil d'intelligence collective à mi-chemin entre le World Café et le co-développement.
Il donne l'opportunité de booster des projets grâce à un processus de conversations créatives.

C'est une méthode qui permet à plusieurs personnes, dans un groupe, d'adresser une question, un thème de réflexion, une demande d'aide portant sur un de leurs projets. Elle est recommandée pour trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre immédiatement grâce au questionnement et à la diversité des idées.

Facilitation : Céline Baudouin / Agence 100 Watt

Avec ses acolytes du Collectif 100 WATTS, Céline conjugue l'intelligence collective à tous les temps de l'entrepreneuriat. Elles facilitent des séances de codéveloppement, des séminaires, des rencontres de clubs de dirigeants, des séances de travail au sein d'organisations de toute taille. Convaincues que les groupes humains sont tous porteurs de solutions à leur échelle, elles offrent des espaces-temps pour dire, écouter et co-créer.




MÉCÉNAT & RÉGLEMENTATION : LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCE

Inscription

11h - 11h45 - Le mécénat de compétences, état des lieux / salle 337 (3ème étage)

Cette table ronde permettra de poser les grands principes du mécénat de compétences et de faire un point sur ses dernières actualités juridiques. Elle visera également à mieux comprendre ce dispositif grâce à deux témoignages. Une entreprise mécène dans le domaine de la communication, et une association bénéficiaire qui œuvre dans le domaine de l'insertion des publics en difficulté.

Intervenants

- Marjorie, Cabinet FIDAL / point sur le mécénat de compétences et actualités juridiques
- Anne BOULINGUEZ / Présidente Fondatrice de MADISON Communication
- Jean NGODI, Jean NGODI / responsable des partenariats et financement au sein du réseau FACE Loire atlantique

Après un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en Economie sociale et emploi, il rejoint ce réseau d'entreprises dès sa création en 2006, avec une ambition partagée : Lutter contre l'exclusion et les discriminations, favoriser l'inclusion et accompagner les entreprises dans leur engagement sociétal. FACE Loire Atlantique fait le pari que les entreprises innovantes et performantes sont celles qui mettent en place des actions visant à promouvoir un modèle socio-économique plus équitable. Il anime notamment des formations en entreprise sur la diversité interculturelle et la lutte contre les discriminations. Il participe également au développement du réseau d'entreprises FACE et des partenariats sur le territoire.

Modération : Antoine Lebeau / Responsable Fundraising - Ecole Supérieure du Bois

Pour poursuivre la discussion avec les intervenants, RDV à partir de 12h30 en bulle 311.

12h30 - 13h15 - Retour d'expérience / salle 337 (3ème étage)

Intervenants

- Sabrina Warnery / Directrice du Fonds de Dotation Handicap Agir Ensemble
- Pierre-Antoine Pluvinage / Fondateur et directeur de KIMYA by Armor

Modération : Pascal Massiot

14h - 15h30 - Pro-action café - Forum / 1er étage

Le Pro Action Café est un outil d'intelligence collective à mi-chemin entre le World Café et le co-développement.
Il donne l'opportunité de booster des projets grâce à un processus de conversations créatives.
C'est une méthode qui permet à plusieurs personnes, dans un groupe, d'adresser une question, un thème de réflexion, une demande d'aide portant sur un de leurs projets. Elle est recommandée pour trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre immédiatement grâce au questionnement et à la diversité des idées.

Facilitation : Céline Baudouin / Agence 100 Watt

Avec ses acolytes du Collectif 100 WATTS, Céline conjugue l'intelligence collective à tous les temps de l'entrepreneuriat. Elles facilitent des séances de codéveloppement, des séminaires, des rencontres de clubs de dirigeants, des séances de travail au sein d'organisations de toute taille. Convaincues que les groupes humains sont tous porteurs de solutions à leur échelle, elles offrent des espaces-temps pour dire, écouter et co-créer.




SERIOUS GAME

13h30 - 17h00 / Forum (1er étage)

L'Association Française des Fundraisers des Pays de la Loire organise un serious game « dans la peau d'un Fundraiser » à l'occasion des 3ème Rencontres Régionales du Mécénat.
Après un appel à projet, 4 associations ont été sélectionnées pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et piloté par des experts de la levée de fonds.
5 participants accompagneront une des 4 associations de leur choix (une liste d'attente est constituée en cas d'inscriptions trop nombreuses : les premiers inscrits étant les premiers sélectionnés ;-)) guidés par les membres de l'Association Française des Fundraisers des Pays de la Loire.

En fin de journée, les associations pitcheront leur projet devant un jury de professionnels.

Présentation des associations

Le Temps pour ToiT - Social / Lutte contre les discriminations

L'association propose une alternative à la solitude, au vieillissement et au manque de communication entre générations par la mise en place de cohabitations entre jeunes - et moins jeunes - et personnes âgées.

Le plus âgé met à la disposition du plus jeune une chambre au sein de son logement, en échange d'une présence conviviale et rassurante le soir et la nuit. Grâce au partage de moments simples de vies, le logement est vecteur de lien et d'entraide. Un suivi régulier est assuré et une médiation si besoin. L'association souhaite développer la cohabitation intergénérationnelle sur un nouveau territoire et auprès d'un public nouveau : les locataires du parc social de l'agglomération de Saint Nazaire.

Le Nez à l'Ouest - Culture / spectacle vivant

La Compagnie Le Nez à l'Ouest propose la présence originale d'artistes clowns professionnels, formés à l'intervention auprès de personnes âgées, à raison d'une journée par mois dans les EHPAD de Loire Atlantique. Ces artistes formés à l'improvisation s'appuient sur les rencontres, l'ambiance, les situations et le matériel présents dans le service pour créer des scénarios et jouer ces saynètes improvisées.

L'objectif principal est de lutter contre l'isolement des personnes âgées en EHPAD, de maintenir un accès à l'art et la culture jusqu'à la fin de vie, de soutenir le travail des équipes de soin, de proposer une approche non médicamenteuse de la maladie, d'amener de la légèreté et de l'humour dans le quotidien institutionnel.

Ma Parenthèse - Santé /Lutte contre les discriminations

Ma Parenthèse est une maison d'accueil et d'accompagnement pour les femmes touchées par un cancer. L'association, dans une politique d'accès aux soins pour tous, propose aux adhérentes et leurs proches des ateliers de soins de supports animés par des professionnels de santé ou des professionnels formés à la spécificité oncologique. L'association accompagne les adhérentes de l'annonce de la maladie jusqu'au retour à l'emploi. L'association compte actuellement plus de 220 femmes en file active et 47 professionnels intervenants. Le projet qui requiert une levée de fonds est axé sur le sport santé, adapté à la cancérologie, le coaching et la relation d'aide.

Le CEIDRE - Social / Lutte contre la précarité, insertion professionnelle

CEIDRE est une association qui intervient sur 3 volets : accompagnement social et professionnel, accompagnement lié au logement et valorisation de soi/confiance en soi, dans le respect des valeurs de l'ESS. Le projet qui requiert une levée de fonds propose d'élargir cette action à tout public de 18 à 65 ans. Public : bénéficiaire de l'AAH, ASS, ARE, sortant de cure, sortant de prison, sans ressource.

Notre souhait est de permettre aux personnes présentes d'envisager un parcours (social, personnel ou professionnel).




SPEED MEETING

14h - 15h - Agora (RdC)

5 présentations de 10 min en binôme entreprise/structure d'intérêt général afin de permettre à des porteurs de projets (social, santé, environnement, culture, etc) de tester leur discours auprès d'entreprises et de recevoir des critiques constructives.
Pour les entreprises comme pour les structures d'intérêt général, c'est une occasion de monter en compétences et d'échanger sur la question du mécénat.

Inscriptions limitées à 6 entreprises et associations
Inscription sur liste d'attente. Confirmation par mail définitive à partir du 22 juin.

Ce RDV est proposé par :

- Guillaume Besnier-Darnay, Chargé des partenariats privés pour Le Voyage à Nantes
- Doris Abela Responsable de la Mission Mécénat culturel à Nantes Métropole




MÉCÉNAT & RSE

Inscription

14h - 14h45 - Conférence - L'entreprise engagée : nouvelles frontières de la RSE et du mécénat / Salle 306 (3ème étage)

Autrefois considérées comme des contraintes, les actions menées au titre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises se multiplient et concourent aux intérêts économiques des entreprises. La loi PACTE a plus récemment renforcé le rôle social des entreprises et institué notamment le statut d'entreprise à mission. Parallèlement, le mécénat poursuit sa croissance, et il est essentiel de souligner qu'au-delà de leurs ressemblances, RSE et mécénat, ne doivent pas être confondues : leurs contributions restent complémentaires au service de l'intérêt général.

- Anne Cornilleau, de la Fondation de France, reviendra sur ces deux notions sœurs.

Anne Cornilleau / chargée d'études à l'Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France

Diplômée de l'Université de Paris et de Sciences Po, Anne Cornilleau a débuté sa carrière professionnelle au Centre de données socio-politiques de Sciences Po. En 2019, elle a rejoint la Fondation de France en tant que chargée d'études à l'Observatoire de la philanthropie. Structure d'expertise et de veille, l'Observatoire s'attache à analyser et à mieux faire connaître l'ampleur et les mécanismes de la philanthropie privée en France et en Europe.

- Yann Rolland témoignera de ses multiples engagements en RSE et mécénat.

Yann Rolland / ancien entrepreneur (CETIH), créateur du premier fonds de dotation familial, co-fondateur du réseau DRO… . Entrepreneur nantais, Yann Rolland a dirigé, durant 26 ans, l'entreprise CETIH (fabrication de portes d'entrée, fenêtres et panneaux solaires, 220 M€ de CA, 1 300 salariés). Au moment de transmettre l'entreprise, il a créé le premier fonds de dotation familial, devenu principal actionnaire d'une entreprise à mission. Auparavant, il a été co-créateur du réseau des Dirigeants Responsables de l'Ouest, qui fédère des chefs d'entreprise convaincus que la RSE améliore la performance économique. Il est aussi impliqué à titre personnel dans la Fondation Mustière Rolland et au Clubhouse de Nantes.

Pour poursuivre la discussion avec les intervenants, RDV à partir de 15h00 en bulle 311

11h30 - 12h15 - Retour d'expérience / Ruche (3ème étage)

Intervenantes

- Laurena Sebire / Medef Pays de la Loire
- Elyssa Sfar / Directrice associée Groupe Chessé

Modération : Cécile Lefort

10h45 - 11h15 - Pro-action café - Forum / 1er étage

Le Pro Action Café est un outil d'intelligence collective à mi-chemin entre le World Café et le co-développement.
Il donne l'opportunité de booster des projets grâce à un processus de conversations créatives.
C'est une méthode qui permet à plusieurs personnes, dans un groupe, d'adresser une question, un thème de réflexion, une demande d'aide portant sur un de leurs projets. Elle est recommandée pour trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre immédiatement grâce au questionnement et à la diversité des idées.

Facilitation : Isa Terrier / Bejoue

Isa Terrier est co-fondatrice de BEJOUE, agence de création de jeux et d'ateliers ludiques (www.bejoue.fr) fondée en 2016. Grâce à des mécaniques ludiques impactantes, elle accompagne aujourd'hui les entreprises dans leur stratégie de communication interne et externe, et dans leur besoin en formation sur des thématiques notamment RSE. Elle est par ailleurs engagée sur l'égalité femmes/hommes et co-créatrice d'un projet intitulé Les Mille pas qui a recueilli 700 témoignages de femmes. Si la création d'outils est au cœur de son travail, elle intervient également en tant que facilitatrice lors d'événements variés.




MÉCÉNAT ET MESURE D'IMPACT

Inscription

14H - 14H45 - Conférence - Mesure d'impact : outil d'aide à la décision, à l'amélioration et à la justification des actions de mécénat.

L'évaluation et la mesure d'impact sont désormais devenues incontournables pour tous les acteurs menant des opérations de mécénat. Du côté des entreprises mécènes, la mise en œuvre d'une telle démarche permet d'objectiver leur prise de décision, d'améliorer le suivi des projets soutenus et de pouvoir justifier des impacts de leurs actions. A travers cette conférence, Les entreprises pour la Cité vous aideront à comprendre les notions, enjeux et usages possibles de l'évaluation d'impact social et vous donneront les clés et outils pour vous lancer ou renforcer vos pratiques !

Intervenant

Clément Dufour / Chef de projets mécénat chez Les entreprises pour la Cité

Diplômé d'un master de Communication Publique et Politique à Sciences Po Bordeaux, Clément a débuté son engagement dans le secteur du mécénat en 2017 au sein de l'ONG humanitaire Solthis. Par la suite, il a travaillé au ministère de la Culture en tant que chargé de mécénat pour des événements culturels ainsi que l'acquisition de trésors nationaux. Dernièrement, il a œuvré en faveur du développement de la politique de mécénat du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. En janvier 2020, Clément rejoint Les entreprises pour la Cité. À ce titre, il accompagne désormais les membres du réseau sur l'ensemble des sujets inhérents au mécénat et aux engagements citoyens : événements, missions de conseil, formations, publications, mécénova.

Pour poursuivre la discussion avec l'intervenant, RDV à partir de 14h50 en bulle 312

15h30 - 16h15 - Retour d'expérience - salle 331

Intervenants

- Juliette Ovelacq, Directrice Institut Break Poverty
- Pierrick Jubé, Secrétaire Général association Escalade Entreprises
- Anne-Sophie Meysselle, responsable du Fonds Solidarité Grand Ouest

Modération : Cécile Lefort

10h45 - 11h15 - Pro-action café - Forum / 1er étage

Le Pro Action Café est un outil d'intelligence collective à mi-chemin entre le World Café et le co-développement.
Il donne l'opportunité de booster des projets grâce à un processus de conversations créatives.
C'est une méthode qui permet à plusieurs personnes, dans un groupe, d'adresser une question, un thème de réflexion, une demande d'aide portant sur un de leurs projets. Elle est recommandée pour trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre immédiatement grâce au questionnement et à la diversité des idées.

Facilitation : Isa Terrier / Bejoue

Isa Terrier est co-fondatrice de BEJOUE, agence de création de jeux et d'ateliers ludiques (www.bejoue.fr) fondée en 2016. Grâce à des mécaniques ludiques impactantes, elle accompagne aujourd'hui les entreprises dans leur stratégie de communication interne et externe, et dans leur besoin en formation sur des thématiques notamment RSE. Elle est par ailleurs engagée sur l'égalité femmes/hommes et co-créatrice d'un projet intitulé Les Mille pas qui a recueilli 700 témoignages de femmes. Si la création d'outils est au cœur de son travail, elle intervient également en tant que facilitatrice lors d'événements variés.




MÉCÉNAT & INNOVATION MANAGÉRIALE

Inscription

15h - 15h45 - Conférence - témoignages et réflexions sur mécénat et innovation managériale - salle 306 / 3ème étage

Les actions de mécénat stimulent l'esprit d'équipe et la cohésion lorsqu'elles sont réalisées dans un cadre collectif. Elles favorisent l'ouverture à des populations que les salariés connaissent souvent mal et renforcent l'estime de soi et le sentiment d'utilité.
Elles peuvent aussi nourrir ou provoquer des innovations managériales, en générant de nouvelles attitudes de coopération et des compétences d'écoute chez les managers, en faisant se rencontrer des univers très différents, entreprises/associations, en développant l'exemplarité des managers et en les stimulant pour être créateurs de nouveaux possibles avec leurs équipes.

Intervenants

- Jean-Paul Bouchet a été secrétaire général de la CFDT Cadres de 2009 à 2016, membre du Bureau national confédéral CFDT et président de l'Agirc. Il est président de Managers & Territoires depuis sa création en sept 21.
- Pierre-François Hugon / en charge de l'appui managérial au sein de GRDF
- Marianne Bousquet / Présidente groupe régional Ouest Atlantique - Sciences Po Alumni

Animation : Jean Luc Guillou / Délégué général Managers et Territoires

Pour poursuivre la discussion avec l'intervenant, RDV à partir de 15h50 en bulle 312

12h30 - 13h15 - Retour d'expérience - Ruche / 3ième étage

Intervenantes

- Laëtitia Longeard / Responsable communication CEDREO
- Corinne Courgeon, Directrice Régionale GSF Celtus EST

Modération : Cécile Petident

10h45 - 11h15 - Pro-action café - Forum / 1er étage

Le Pro Action Café est un outil d'intelligence collective à mi-chemin entre le World Café et le co-développement.
Il donne l'opportunité de booster des projets grâce à un processus de conversations créatives.
C'est une méthode qui permet à plusieurs personnes, dans un groupe, d'adresser une question, un thème de réflexion, une demande d'aide portant sur un de leurs projets. Elle est recommandée pour trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre immédiatement grâce au questionnement et à la diversité des idées.

Facilitation : Isa Terrier / Bejoue

Isa Terrier est co-fondatrice de BEJOUE, agence de création de jeux et d'ateliers ludiques (www.bejoue.fr) fondée en 2016. Grâce à des mécaniques ludiques impactantes, elle accompagne aujourd'hui les entreprises dans leur stratégie de communication interne et externe, et dans leur besoin en formation sur des thématiques notamment RSE. Elle est par ailleurs engagée sur l'égalité femmes/hommes et co-créatrice d'un projet intitulé Les Mille pas qui a recueilli 700 témoignages de femmes. Si la création d'outils est au cœur de son travail, elle intervient également en tant que facilitatrice lors d'événements variés.




MÉCÉNAT ET ACTION PUBLIQUE

Inscription

16h30 - 17h15 - Conférence - Mécénat et action publique : le cas de la Ville de Nantes/Nantes Métropole et du Fonds Métropolitain pour la Culture

À travers le déploiement d'une stratégie de mécénat pour la culture, le cas de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole témoigne d'une appétence récente des collectivités territoriales pour le concours des financements privés et souligne la structuration progressive du mécénat territorial et de ses outils.

A Nantes, le choix a été fait de créer un outil dédié, le Fonds métropolitain pour la culture (fonds de dotation), lancé en 2017, pour impliquer les entreprises dans des projets culturels de patrimoine sur le territoire. Cette conférence aura pour objectif de présenter la construction et l'évolution de cette stratégie de mécénat du point d'une collectivité territoriale, tout en la mettant en relief à travers le témoignage du FMC, d'une entreprise fondatrice et d'une avocate spécialisée dans les fonds de dotation.

Intervenants

- Doris ABELA, responsable de la Mission Mécénat culturel à Nantes Métropole (direction culturelle)

Responsable de la mission mécénat culturel depuis 2019 au sein de la Direction générale Cultures et arts dans la ville (Nantes métropole), Doris Abéla s'est spécialisée sur les enjeux d'action publique culturelle et de mécénat à la fin de ses études : elle a réalisé son mémoire de recherche et débuté une thèse en sociologie sur les problématiques de financements public-privé de la culture et sur le mécénat territorial, en prise avec l'expérience à Nantes métropole.

- Agathe BERGEL, directrice du FMC

Directrice du FMC depuis 2019, Agathe Bergel a découvert le mécénat au cours de ses études. Au départ orientée vers un profil d'administratrice publique, les sujets du mécénat ont petit à petit infléchit son parcours professionnel. Avec des expériences dans le privé, des cabinets de conseils et des structures d'intérêt général, elle dispose d'un panel de connaissances opérationnelles et stratégiques propres au mécénat.

- Marjorie TRITSCHLER, Avocat associé Cabinet FIDAL

- Marjorie Tritschler est Avocat associé en droit des sociétés au sein du bureau Fidal de Nantes depuis 2009.

Membre du pôle Droit des Associations et de l'ESS, Marjorie Tritschler intervient principalement auprès d'associations et d'organismes sans but lucratif.

Ses principales expertises portent sur l'accompagnement de structures de l'ESS : organisation statutaire, gouvernance, stratégie organisationnelle, suivi juridique, constitution de fonds de dotation. A ce titre, Marjorie représente le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Nantes auprès du pôle Mécénat Pays de la Loire et elle est correspondante mécénat auprès du CNB. Par ailleurs, Marjorie anime de nombreuses formations en Pays de la Loire à destination du monde associatif.

- Willy SIRET, directeur général de LNA santé

Diplômé de l'EM Lyon en 1998, Monsieur Willy Siret est arrivé en septembre 1999 au sein de l'entreprise familiale en tant que directeur d'exploitation. Aujourd'hui Directeur Général Délégué aux Opérations de LNA Santé, il a en sa responsabilité l'ensemble des services liés au coeur de métier du groupe LNA Santé en sanitaire et en médicosocial (exploitation, ressources humaines, médical, qualité, stratégie, relations autorités publiques...) ainsi que les services urbanisme, immobilier et développement. Il est administrateur de LNA Santé depuis le 1er avril 2006, également délégué régional et membre bureau du Synerpa, membre du bureau du Gérontopôle des Pays de Loire et président de la société de crèches Gribouillages. Il est administrateur du FMC depuis 2017.

14h00 - 15h15 - Retour d'expérience - Ruche / 3ième étage

Intervenants

- Jacques Burel / Délégué départemental du Maine-et-Loire à la Fondation du patrimoine
- Maud Chapalain / Chargée de mission Biodiversité au Conseil Régional des Pays de la Loire
- M-E Heraud / Délégué patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine des Pays de la Loire
- Julien Perez / Chef de marché de l'entreprise Bouyer Leroux

Modération : Cécile Petident

10h45 - 11h15 - Pro-action café - Forum / 1er étage

Le Pro Action Café est un outil d'intelligence collective à mi-chemin entre le World Café et le co-développement. Il donne l'opportunité de booster des projets grâce à un processus de conversations créatives. C'est une méthode qui permet à plusieurs personnes, dans un groupe, d'adresser une question, un thème de réflexion, une demande d'aide portant sur un de leurs projets. Elle est recommandée pour trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre immédiatement grâce au questionnement et à la diversité des idées.

Facilitation : Isa Terrier / Bejoue

Isa Terrier est co-fondatrice de BEJOUE, agence de création de jeux et d'ateliers ludiques (www.bejoue.fr) fondée en 2016. Grâce à des mécaniques ludiques impactantes, elle accompagne aujourd'hui les entreprises dans leur stratégie de communication interne et externe, et dans leur besoin en formation sur des thématiques notamment RSE. Elle est par ailleurs engagée sur l'égalité femmes/hommes et co-créatrice d'un projet intitulé Les Mille pas qui a recueilli 700 témoignages de femmes. Si la création d'outils est au cœur de son travail, elle intervient également en tant que facilitatrice lors d'événements variés.

17h 30 - 18h30 RESTITUTIONS FORUM OUVERT ET SERIOUS GAME + COCKTAIL DE FIN

Les Rencontres Régionales du Mécénat sont organisées par le Pôle Mécénat dont les membres sont :

Avec le soutien de :

Suivez-nous sur nos réseaux :