Mécènes forum

Mécènes forum

Le 11 & 12 octobre 2021

Et si les années 20 étaient celles d’une révolution du mécénat ?

Décloisonner les causes, co-construire entre mécènes et avec tous les acteurs au plus près du terrain, écouter et accompagner ceux qui innovent dans leur évolution comme dans leurs projets, développer l’activisme citoyen des collaborateurs, évaluer l’utilité et la création de valeur sociale et environnementale des programmes, inventer de nouvelles manières d’agir pour être plus réactifs en lien avec les changements constants, les tendances qui émergeaient avant la crise pandémique se sont accélérées avec elle. Elles dessinent les contours d’une nouvelle jeunesse du mécénat : holistique, hybride, systémique, co-créateur de nouvelles communautés d’actions partout sur les territoires, citoyen et éthique. Ces pratiques émergentes sont nécessaires pour faire face aux besoins accrus et interconnectés de la société et de la planète, pour soutenir un monde associatif fragilisé et bousculé, pour participer aux nouvelles dynamiques d’engagement. L’entreprise doit jouer pleinement le rôle qui est désormais attendu d’elle pour le bien commun. A sa juste place, qui est celle de la prise de risque utile, le mécénat doit se réinventer pour participer à la construction de l’intérêt général du 21ème siècle. Plus que jamais la relation partenariale doit se bâtir avec force et humilité, avec confiance et respect. Quels sont les besoins des porteurs de projets aujourd’hui ? Quelles sont les réponses apportées par le mécénat ?

Ouverture de la billetterie le 1er juillet !


www.mecenesforum.com/la-billetterie

La matinée s’articulera autour de prises de parole de porteurs de projets engagés, de personnalités du monde de la recherche et du monde politique et de dirigeants d’entreprises, français et internationaux. Les intervenants échangeront notamment sur les besoins des porteurs de projets dans un contexte d’accélération et sur la capacité des mécènes et des pouvoirs publics à y répondre.
Pendant l’après-midi et le lendemain, se succèderont des temps forts d’échanges et de partages d’expériences entre experts et professionnels sur des thématiques définies pour améliorer les pratiques de chacun et découvrir les nouvelles tendances (100 % digital).