Cathédrale de Nantes : Premières grandes étapes du chantier

Cathédrale de Nantes : Premières grandes étapes du chantier 23/12/2020

Dépollution et déblaiement, premiers grands chantiers pour la cathédrale de Nantes

Les interventions autorisées étaient jusqu'à présent très limitées. Désormais, l'urgence est de dépolluer de la cathédrale ainsi que de déblayer les nombreux vestiges, notamment sur la tribune d’orgue (vestiges de l’orgue, pierres, vitraux…).

En effet, lors de l'incendie du 18 juillet, la combustion des tuyaux du grand orgue a causé une très importante pollution au plomb sur l'ensemble du bâtiment. Une première étape de dépollution se déroulera de décembre 2020 à fin février 2021. Puis durant l'année 2021, une deuxième phase de dépollution de plus grande ampleur sera réalisée.  

En parallèle, le déblaiement de la tribune de l'orgue, concentrant un grand nombre de vestiges de l’instrument et du buffet, va être opéré. Pour ce faire, l’installation d’échafaudages et l’emploi de machines de levage seront indispensables. 

Une fois ces différentes étapes réalisées, des actions de restaurations pourront être envisagées avec en premier lieu un diagnostic complet sur l'état de la cathédrale et plus particulièrement sur les voûtes et la tribune.

Un mot du Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, Emmanuel Serrand : 

" Le coût de la reconstruction d'un grand orgue à la cathédrale de Nantes est estimé à plusieurs millions d'euros et devrait intervenir dans plusieurs années. Le chemin sera long mais la Fondation du patrimoine s'attachera à suivre ce projet tout au long de sa réalisation aux côtés de la Drac des Pays de la Loire."